Les gaz diffusent aisément à travers la muqueuse digestive richement vascularisée. Les gaz qui après s'être dissout sont progressivement expirés. On peut donc étudier la flore digestive via le souffle.
C'est une méthode simple et non invasive qui convient à tous les âges, il suffit de savoir souffler dans un ballon. Ce ballon est ensuite fixé à l'appareil, les gaz ainsi expirés vont réagir en fonction du souffle de chacun et de son contenu.
La seule contrainte c'est le respect d'un protocole à suivre la veille et le matin du test pour en optimiser les résultats et les mesures.
J'utilise un appareil de mesure qui va aider à identifier la malabsorption des sucres par l’intestin grêle source de ballonnements, douleurs ou troubles du transit.
Le Gazdetect® suffit pour confirmer l’existence d’une flore plus ou moins agressive qui va être associée selon les individus à : brûlures gastriques, acidose, candidose, constipation, reflux gastro oesophagien, syndrôme du côlon irritable mais aussi des troubles de l'humeur.
Les bactéries feront aussi partie du tableau ainsi que les virus pour identifier le terrain actuel, avec le statut immunitaire, le statut inflammatoire des muqueuses, l'état de fonctionnement du système nerveux autonome, voir le risque tumoral dans certains cas.
Cet outil de mesure est particulièrement intéressant pour un vrai travail de terrain, et pour remonter aux causes réelles et objectivables des dysfonctionnements de l'organisme.