Notre organisme a besoin de repos, mais au-delà d’un certain seuil de fatigue, physique ou mentale, un cercle vicieux s’installe, trop de fatigue empêche de se reposer, et moins on se repose et plus on est fatigué…..
Les émotions que nous vivons de manière plus ou moins intenses nous amènent à un état de stress qui retentit sur notre corps tout entier. Toute tension psychologique augmente de manière inconsciente la tension musculaire. Ces tensions lorsqu'elles persistent vont perturber l’équilibre musculaire du corps dans son ensemble. Du coup, certains muscles perdent de leur souplesse et des parties du corps se rigidifient, ceci entraîne alors un relâchement néfaste sur des parties du corps.
Raideurs et oppression s’installent et la respiration se fait moins librement. Toutes les grandes fonctions organiques du corps sont perturbées (digestion, élimination etc.) tout autant que le système nerveux qui par ce fait fonctionne moins bien.
C'est pour cela qu'il est intéressant d’avoir recours à des moments de détente, hors sommeil, pour amorcer la décroissance des tensions. Le massage-bien-être de type californien est un simple moyen de relaxation corps-esprit et n'a aucune visée thérapeutique.